header

Grandson

Domaine de la Pastorale : 10 hectares de quiétude et d'histoire

Domaine de la Pastorale : 10 hectares de quiétude et d'histoire

Descriptif

Au domaine de La Pastorale, la sérénité des lieux, la générosité des espaces alliés au caractère architectural des bâtiments et le parc majestueux sont les maîtres-mots de ce magnifique domaine : une opportunité d'habitat de plus en plus rare en ce XXI ème siècle !

La Propriété, sise au cœur historique du Faubourg de Grandson-Corcelettes, longeant les rives du lac de Neuchâtel, profite toutefois d'une proximité immédiate de toutes les commodités urbaines, sans en subir les nuisances (les centres d’achats, les accès autoroutiers, les gares ferroviaire et routière sont tous atteignables en quelques minutes).

La demeure de Maître (environ 4'000 m³), datant de 1750, est distribuée sur 3 niveaux pour une surface habitable de plus de 750 m²; chaque pièce bénéficie de généreux volumes, qu'il s'agisse des pièces à vivre, des salles de bains ou des chambres : le tout orné de moulures au plafond, de poêles en faïence, de cheminées et de parquets à l'ancienne du plus bel effet ! Un habitat confidentiel et bourgeois très recherché de nos jours.

Attenant à la demeure des Maîtres, un logement de service de 3.5 pièces en duplex, des sous-sols généreux aux accès aisés et une spectaculaire cave voûtée, raviront les plus exigeants ! L'ensemble de la demeure, sa fontaine, sa cour et le parc font l'objet de mesures de protection auprès du recensement architectural vaudois.

En annexe, accessible depuis la cour d'honneur principale, une maison paysanne (2'350 m³) abritant à l'étage un appartement de 4 pièces, de plain pied un pressoir et des anciennes écuries. Enfin, un rural imposant (2'480 m³) offre aux résidents de beaux espaces pour y abriter un jardin d'hiver, des serres, des rangements pour le jardinier et un garage à voitures. A l'étage, la chambre du cocher et une animation muséale renforcent l'ambiance d'un autre temps !

Mais le charme des lieux et l'élégance de ses bâtiments doivent tout à la qualité de son parc, garni d'arbres séculaires aux essences variées, jalousement entretenu par des jardiniers fidèles et soucieux de préserver cet écrin de verdure !

Un biotope aux allures tropicales, un jardin potager clos, et une belle parcelle de vignes d'environ 5000 m² dominant le lac complètent avantageusement le panel de trésors naturels de la Propriété. Un magnifique jardin-terrasse en promontoire et son allée fleurie au Sud de la maison de Maître, contribuent à cet environnement d’exception.

A l'arrière, un imposant portail automatique garde l'accès au domaine; et protège des regards du voisinage.

Enfin, et pour le plaisir des ballades des maîtres des lieux, un vaste espace forestier de plus de 65'000 m², déroulant son tapis vert jusqu'aux rives sauvages et préservées du lac, offre à l'ensemble une touche finale tel un tableau des plus grands peintres !
Plus d'informations Masquer les informations
CHF 10'000'000.-
17.5 pièces
Référence: 8974
Nombre d'étage(s) total: 3
Nombre de pièce(s): 17.5
Nombre de chambre(s): 5
Nombre de sous-sol(s): 1
Nombre de sanitaire(s): 7
Nombre de WC: 7
Nombre de terrasse(s): 1
Surface habitable: Dès 750 m²
Surface terrain: 106494 m²
Surface jardin: 35440 m²
Surface bâtie: 953 m²
Volume : 8976 m³
Année de construct.: 1750
Type de chauffage: Mazout, Electrique
Eau chaude sanitaire: Mazout
Installation de chauffage: Radiateur
Disponibilité: A convenir
Annexe (Dépendance): inclus

Commodités

Environnement
Village
Verdoyant
Silencieux/tranquille
Lac
Entrée/sortie autoroute
Extérieur
Verdure
Dépendance
Intérieur
Mansardé
Poutres apparentes
Cheminée
Poêle en céramique
Sol
Parquet ancien
Pierre
Etat
Bon
Exposition
Sud
Ensoleillement
Toute la journée
Vue
Champêtre
Style
Maison de caractère

Distances

Commerces 1500 m
Gare 2000 m
Transports publics 300 m
Autoroute 400 m