header

Belle parcelle constructible de 1'700 m² Quartier calme et résidentiel

1806 St-Légier-La Chiésaz

Vendu

Belle parcelle constructible de 1'700 m²
Quartier calme et résidentiel

Descriptif

Implantée dans le charmant village de St-Légier, cette très belle parcelle privative de 1'700 m² bénéficie d’une situation privilégiée entre lac et montagnes, loin du tumulte quotidien.

Elle est située en zone de villas secteurs 1, soit réservée exclusivement aux villas familiales comptant au plus deux appartements. Idéalement orientée Sud-Ouest, elle profite d'un ensoleillement exceptionnel, tout au long de la journée.

Le centre du village de St-Légier est accessible en 5 minutes à pied. Ce dernier offre toutes les infrastructures désirées, telles que boulangerie, poste, petits commerces et restaurants, ainsi que des écoles. Un petit train reliant Vevey / St-Légier / Blonay / Chamby en quelques minutes se trouve non loin de ce terrain et le centre-ville de Vevey et ses nombreux commerces se situent à 5 minutes en voiture.

La parcelle en contrebas, se situant en l'aval de la route, fait l'objet d'un plan de quartier qui sera mis à l'enquête à l'automne 2015. Ce plan de quartier comprendra notamment, un mur anti-bruit de 5.50 mètres de hauteur au niveau de l'autoroute, qui protégera ainsi du bruit l'ensemble des habitations existantes et futures du chemin de Forestalaz.

Ce projet comportera plusieurs constructions d'immeubles de 3 étages à toitures végétalisées. Les constructions les plus proches du chemin de Forestalaz se situeront à une distance raisonnable dudit chemin et seront espacées, ce qui permettra de conserver une bonne partie du dégagement et de la vue actuels.

Parcelle 1

Selon le règlement communal, la zone où est implantée cette parcelle est réservée exclusivement aux villas familiales, comptant au plus deux appartements.
Il est interdit de construire des habitations entièrement en bois ou de style chalet.

La surface bâtie (indice d’occupation du sol) ne peut excéder le 12% de la surface totale de la parcelle, soit 204 m². Pour les bâtiments de plus de 80 m² de surface, le nombre de niveaux est limité à deux, soit deux sous la sablière et sans combles habitables ou un sous la sablière et combles habitables. Dès lors, il serait possible de construire une villa sur deux niveaux d’une surface totale d’un peu plus de 400 m².

Extrait du règlement communal de St-Légier :

Chapitre V
Zone de villas

Destination, secteurs : Art. 20 – Cette zone est réservée exclusivement aux villas familiales, comptant au plus deux appartements.
Elle est divisée en trois secteurs définis comme suit :
Secteur 1 : interdiction des constructions d’habitation entièrement en bois ou « genre chalet ».
Secteur 2 : même interdiction, mais les constructions d’habitation mixtes en bois avec sous-sol et rez-de-chaussée en maçonnerie sont autorisées.
Secteur 3 : les constructions d’habitation en bois et « genre chalet » sont autorisées.
L’art. 13, al. 2 est applicable.

Ordre des constructions : Art. 21 – L’ordre non contigu est obligatoire.
La Municipalité peut toutefois autoriser la construction de deux bâtiments contigus édifiés simultanément et comprenant chacun un appartement.
Ils seront alors considérés comme une seule construction au sens de l’art. 22, les art. 23 à 27 étant au surplus applicables.

Surface des parcelles : Art. 22 – La surface minimum des parcelles est de 1'000 m² par bâtiment d’habitation.

Surface bâtie : Art. 23 – La surface bâtie (indice d’occupation du sol) ne peut excéder le 12% de la surface totale de la parcelle.

Surface des constructions : Art. 24 – Les bâtiments d’habitation doivent avoir une surface au sol de 55 m² au minimum.

Nombre de niveaux : Art. 25 – Pour les bâtiments de moins de 80 m² de surface, le nombre des niveaux est limité à deux, dont un sous la sablière et un dans les combles.
Pour les bâtiments de plus de 80 m² de surface, le nombre de niveaux est limité à deux, soit deux sous la sablière et sans combles habitables ou un sous la sablière et combles habitables. En outre, si la pente du terrain naturel est d’au moins 25%, la Municipalité peut autoriser l’habitation du sous-sol sur la moitié de sa surface.

Hauteur : Art. 26 – La hauteur des façades sur la sablière ne peut dépasser 6 mètres pour les bâtiments de deux niveaux et 4 mètres pour les bâtiments d’un niveau.

Distances aux limites : Art. 27 – La distance à la limite de propriété est de 6 mètres depuis les façades non principales ; elle est de 8 mètres depuis la façade principale (façade sur laquelle prend jour la majorité des pièces de séjour).
Plus d'informations Masquer les informations
0 pièces
Référence: 7049
Nombre de parcelles: 1
Equipé: Oui
Surface terrain: 1700 m²
Indice d'utilisation du sol: 204
Coefficient d'occupation du sol: 12.00 %
Altitude (m): 567 m

Commodités

Environnement
Village
Quartier de villas
Verdoyant
Commerces
Gare
Extérieur
Verdure
Exposition
Sud
Ouest
Ensoleillement
Optimal

Distances

Commerces 500 m
Gare 400 m